Idées de recettes légères et savoureuses !

(N’hésitez pas à consulter le site régulièrement, les recettes sont actualisées en fonction des saisons.)


VELOUTE GLACÉ DE COURGETTES

Pour 4 pers : 4 courgettes moyennes- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 3 brins de menthe ciselés- 80 g de fromage de chèvre frais maigre- 1 c à soupe de crème fraîche à 15% de MG- 1 c à soupe d’huile d’olive- 1 c à soupe de farine- 1 litre de bouillon de volaille- sel et poivre

  1. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles (avec la peau). Pelez l’oignon et l’ail, puis hachez-les.
  2. Chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y suer l’oignon et l’ail 2 minutes, puis ajoutez les courgettes. Salez et faites cuire 3 minutes environ, sans laisser colorer. Saupoudrez de farine, mélangez, puis verser le bouillon. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux, avec un couvercle.
  3. Hors du feu, ajoutez la crème et la moitié de la menthe ciselée. Poivrez légèrement.
  4. Passez la soupe au mixeur, laissez-la refroidir, puis réservez-la au frais. Servez dans des bols, avec le fromage de chèvre émietté et le reste de menthe ciselée.

Cette soupe très fraiche est particulièrement indiquée en cas de forte chaleur : elle se consomme bien fraiche, est riche en eau, elle sera très appréciée !


GRATIN DE COURGETTES FONDANTES

Pour 4 pers : 4 courgettes- 25 cl de lait demi-écrémé- 40 g d’emmental (ou de gouda)- 20 g de fécule de maïs (Maïzena®)- 1 oignon- 1 c à café de thym séché- 1 pincée de noix de muscade, 2 c à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour le moule- sel et poivre

  1. Lavez et essuyez les courgettes, puis coupez-les en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur environ. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon avec une pincée de sel, sans le laisser colorer. Ajoutez les courgettes, le thym et salez. Faites revenir les légumes à feu moyen une dizaine de minutes en les retournant souvent, puis réservez.
  3. Préchauffez le four à 180 ° C (th.6). Délayez la fécule de maïs avec le lait dans un bol et versez le tout dans une casserole. Faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse au fouet pendant 5 minutes. Ajoutez la muscade, sel et poivre. Râpez le fromage et ajoutez-en la moitié dans la sauce.
  4. Disposez les courgettes dans un moule à gratin légèrement huilé au pinceau, puis nappez-les de sauce. Parsemez du reste de fromage râpé. Enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu’à légère coloration du gratin.

Vous pouvez accompagner ce gratin d’une salade verte aux pignons de pins !


TARTARE DE FRUITS EXOTIQUES

Pour 4 pers : 150 g d’ananas frais- 2 fruits du dragon (Pitaya)- ½ mangue- 1 banane- 20 cl de jus de fruits exotiques 100% pur jus (ou d’orange à défaut) -1 c à café de vanille en poudre- 1 c à soupe de menthe ciselée

  1. Faites bouillir le jus de fruits exotiques (ou d’orange) et la vanille en poudre pendant quelques minutes. Laisser refroidir.
  2. Epluchez les différents fruits. Coupez l’ananas et la mangue en cubes, les kiwis et la banane en fines rondelles.
  3. Répartissez les fruits dans 4 coupelles transparentes en commençant par les rondelles de banane et de kiwi, puis en ajoutant les dés de mangue et d’ananas. Arrosez avec le jus à la vanille, parsemez de menthe ciselée et servez aussitôt. (Si vous préparez cette salade à l’avance, ajoutez-y les dés d’ananas au dernier moment sinon il ferait « virer » les autres fruits.)

Pour accompagner cette salade de fruits, vous pouvez servir un macaron aux fruits (mangue par exemple !), il apportera du croquant et encore plus de gourmandise à ce dessert très frais !